La communauté de communes des 2 Vallées vertes s’engage dans la lutte contre l’ambroisie

 L’ambroisie au stade de plantule

Les élus et agents de la communauté de communes des 2 Vallées vertes ont été sensibilisés à la présence de l’ambroisie sur leur territoire. Cette plante très allergisante doit être signalée et détruite.

Sa progression menace la santé, mais aussi l’agriculture et la biodiversité. La lutte contre cette plante invasive est inscrite dans le contrat local de santé du Doubs Central. « Nous travaillons avec la FREDON Bourgogne-Franche-Comté, structure agréée par le ministère de l’agriculture à vocation sanitaire et les élus du territoire pour maîtriser son développement » explique Thomas Vigreux, président du PETR du Doubs central. Son éradication complète semble utopique, il est toutefois possible en mobilisant les acteurs locaux et les citoyens de freiner son avancée. Depuis la loi santé 2016, la prévention de la dissémination et la destruction de cette plante allergisante sont obligatoires par tous et partout. Ces actions sont pilotées par l’Agence régionale de santé, conduites par la FREDON, spécialisée dans le domaine du végétal, et déclinée dans les territoires de la région, notamment dans le cadre du contrat local de santé du Doubs Central.

Un référencement des correspondants ambroisie a ainsi été réalisé sur les communes membres des communautés de communes des 2 vallées vertes et du Pays de Belleherbe. Deux réunions rassemblant des élus locaux et agents territoriaux ont eu lieu dernièrement. Animées par la FREDON avec l’appui du Pôle économique territorial et rural du Doubs central, elles ont permis de sensibiliser les élus et agents dans leur rôle de référent.

 

• Signalement avec une appli mobile

Guillaume Croissant, formateur, précise que si la plante présente des traits caractéristiques, elle peut être confondue avec d’autres espèces comme l’armoise. Son signalement peut être réalisé par tous via l’application mobile « signalement ambroisie ». L’information est transmise au référent communal qui se rend sur place, confirme le signalement et décide de l’action à mettre en place selon le stade de développement de la plante. Sa destruction revient au gestionnaire du terrain.

L’ambroisie est tristement célèbre pour son pouvoir hautement allergisant. La présence de la plante est aujourd’hui avérée sur le Doubs central. Le Doubs Central a décidé de prendre différentes mesures pour lutter contre cette plante envahissante.

 

 

L’article en ligne pour les abonné