Le Plan d’Action Régional Campagnols (PAR)

"Campagnol terrestre et campagnol des champs"L’arrêté du 16 avril 2020 porte l’établissement d’une liste d’organismes nuisibles au titre du 6° de l’article L. 251-3 du code rural et de la pêche maritime : Arvicola amphibius (Campagnol terrestre), Microtus arvalis (Campagnol des champs) et Microtus duodecimcostatus (Campagnol provençal).
 

Une lutte collective conforme aux attendus de l’arrêté du 14 mai 2014 est donc possible à l’encontre de ces espèces dans le cadre d’un PAR campagnols. Il s’agit d’un outil juridique précisant l’organisation des actions de prévention, de surveillance et de lutte contre les campagnols terrestres et des champs en Bourgogne Franche-Comté. Présenté lors du Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) qui se réunit une fois par an, il est publié aux actes administratifs.

FREDON BFC, en tant qu’animateur et coordinateur du PAR, intervient sur ces 3 volets.

 

  • La Surveillance Biologique du Territoire (SBT)

La surveillance régionale des campagnols terrestres et de la taupe européenne (Talpa europeaégalement suivie car elle peut jouer un rôle de précurseur dans le cycle du campagnol terrestre qui profite de ses galeriesest réalisée au minimum une fois par an sur 830 communes où les prairies sont dominantes et une note d’infestation est attribuée à chaque commune.

"carte du réseau de surveillance du campagnol en Bourgogne Franche-Comté + Photo dégâts campagnols terrestres"

En automne, grâce aux observations réalisées et celles des années précédentes, il est possible de situer chaque commune dans la dynamique du cycle du campagnol terrestre et de dégager une tendance (basse densité, croissance, pullulation ou déclin) pour l’année suivante.

 

"dégâts des campagnols des champs"

Les populations de campagnols des champs sont suivies depuis 2018 grâce à 23 transects indiciaires parcourant différentes catégories de milieux : cultures, chaume et labour, légumineuse et interculture, herbe permanente (prairie, bande enherbée en lisière de champs…). Deux sessions sont réalisées par an (printemps et automne), et les données recueillies permettent de comprendre la dynamique spatiale et temporelle de ces populations à l’échelle régionale. Ces données sont indispensables dans la mise en œuvre d’actions de lutte intégrée, notamment dans les systèmes en ACS (Agriculture de Conservation des Sols).

Tous ces suivis et analyses sont relayés dans les BSV Prairies & Grandes Cultures.

"Carte des zones expérimentales des suivis des micromammifères"

En parallèle, 3 zones expérimentales sont suivies en lien avec le Laboratoire Chrono-Environnement :

  • la ZELAC (Zone Expérimentale de Lutte Anti-Campagnol), depuis 2007 sur le secteur de La Vrine
  • la CLAC (Charquemont Lutte Anti-Campagnol), depuis 2005
  • la ZERRAC (Zone Expérimentale de Régulation des Rongeurs en Agriculture de Conservation), depuis 2016 sur le secteur de Saint-Aubin.

 

  • Les actions de prévention

FREDON BFC participe à plusieurs programmes de recherche permettant de tester différentes méthodes alternatives de lutte :

- ZERRAC (achevée en 2021) a permis de montrer l’efficacité d’un travail superficiel du sol en ACS. Le passage de la herse Magnum avant semis permet de limiter les populations de campagnols des champs à court voire moyen terme (12 semaines à 4 ans), pour des faibles densités initiales.

MACC 0 (Mesures Alternatives contre le Campagnols des Champs, 0 rodenticide) pour les grandes cultures et l’arboriculture du Grand Est.

"Illustrations des programmes de recherche campagnol ZERRAC, CARELI et DURBAN"

DURBAN (Gestion DURable des BANdes enherbées en ACS pour contrôler les populations de campagnols des champs), depuis 2021, expérimente des modes de gestion des bandes enherbées favorisant la prédation des campagnols (implantation de perchoirs et nichoirs à rapaces, fauches régulières).

CARELI (CAmpagnol REnard Lièvre), depuis 2020, cherche à mesurer les effets de la « protection » du renard comparée à son classement comme « espèce chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ». Le campagnol terrestre étant une source importante de nourriture pour lui, ses populations sont suivies 2 fois par an.

Le programme de recherche « Campagnol terrestre », depuis 2022, vise à comprendre les phases du cycle du campagnol terrestre et étudier leurs causes (qualité de la végétation, climat, parasites, survie, reproduction…). Vingt parcelles agricoles sont suivies par drone en Franche-Comté à des moments clés du cycle du campagnol terrestre (printemps et automne) et lors de la pleine floraison des pissenlits (printemps).

"illustration du programme de recherche "Campagnol terrestre""
  • Les méthodes de lutte

Ces programmes de recherche sur le campagnol des champs constituent des pistes pour repenser le mode de gestion des grandes cultures et permet de proposer plusieurs méthodes complémentaires de lutte, comme déjà proposé pour le campagnol terrestre en prairie permanente.

Pour lutter efficacement contre le campagnol terrestre, il est en effet indispensable d’utiliser plusieurs outils de lutte raisonnée car l’utilisation seule de la lutte directe ne permet pas de contrôler les populations sur le long terme. La mosaïque des méthodes de lutte contre le campagnol terrestre illustre les méthodes de lutte indirectes (travail du sol, favoriser la prédation, …) et directes (piégeage, lutte chimique…).

FREDON BFC propose le Contrat de Lutte Raisonnée FREDON France © : un accompagnement pour définir un programme d’actions de lutte contre les campagnols adapté à la situation de l’exploitation. N’hésitez pas à nous contacter !