Santé des végétaux

Sous cette rubrique :
La santé des végétaux,
L'accréditation COFRAC sous la norme ISO/CEI 17020,
FREDON France membre du comité de pilotage de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé végétale,
Participation à des colloques nationaux et internationaux.

 


LA SANTÉ DES VEGETAUX

Une des missions du réseau FREDON est la surveillance du patrimoine végétal français.

Un exemple ?

Les experts FREDON sont missionnés par les services du ministère chargé de l'agriculture pour surveiller sur le terrain l'apparition d'organismes nuisibles aux végétaux règlementés tels que Xylella fastidiosa, le Capricorne asiatique, la Flavescence dorée de la vigne, le nématode du pin, le virus de la Sharka...

 


UN RESEAU ACCREDITE ISO/CEI 17020

Depuis 2014, le réseau FREDON France est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) sous la norme inspection ISO/CEI 17020 dont la portée d’accréditation est la suivante :

  • Domaine n°8 AGROALIMENTAIRE
  • Sous-domaine 8.2 Production primaire végétale
  • Famille d’inspection 8.2.1 Santé des végétaux


Les missions de contrôles officiels déléguées par l’Etat sont définies par 4 natures d’inspection :

  • Passeport phytosanitaire (PP)
  • Surveillance des organismes réglementés et émergents (SORE)
  • Délivrance de certificat à l’exportation des végétaux et produits végétaux (Export)
  • Contrôle des mesures ordonnées (CMO, contexte gestion de foyers)

 
Au sein du réseau FREDON France, 15 FREDON régionales sont membres du cercle qualité et partage ensemble un système de management de la qualité, appelé Mise En Commun de Moyens (MECM), piloté par la cellule d’accréditation de FREDON France (le Directeur et la Coordinatrice Santé des Végétaux).


La MECM recoupe les exigences à la fois :

  • Qualiticiennes (partage de plus de 80 % des procédures et documents) avec l’aide de deux référents nationaux qualité,
  • Techniques (aspects métier et méthodes d’inspection) avec l’aide de sept référents nationaux techniques,
  • D’audit (audits croisés) avec plus de 26 auditeurs qualifiés et opérationnels (qualité et technique) issus de la MECM FREDON.


D’après les membres du réseau, le système qualité commun MECM est un facteur de cohésion fort du groupe national, permet une sécurisation des actions notamment dans la démarche d’accréditation ainsi qu’un gain de temps dans la réalisation des missions.

D’un point de vue métier, l’organisation en groupe de travail permet des échanges variés ce qui contribue à une source d’appui technique importante, permet également de résoudre des difficultés métier/méthodes d’inspection et cette démarche en commun facilite les tutorats et supervisions des personnels impliqués dans l’inspection.

Au cours de ce premier cercle d’accréditation (2014-2019), le COFRAC a aussi noté de nombreux atouts de cette démarche MECM, comme sur la gestion de l’impartialité grâce notamment à la mise en place du Comité National de Déontologie et Prévention des Conflits d’Intérêts (CNDPCI). L’organisation générale, la lisibilité, l’organisation de l’amélioration continue par les groupes de travaux techniques et qualité ainsi que les remontées des informations aux fédérations sont également des points forts soulevés par les évaluateurs qualiticiens et techniques du COFRAC.

Pour plus d’informations sur la portée d’accréditation : www.cofrac.fr


FREDON FRANCE MEMBRE DU COMITE DE PILOTAGE DE LA PLATEFORME D'EPIDEMIOSURVEILLANCE EN SANTE VEGETALE

Le 9 juillet 2018 marque le lancement de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé végétale (ESV). Aux côtés de la Direction Générale de l’Alimentation, l’ANSES, l’Inrae, l’ACTA et l’APCA, FREDON France devient membre du comité de pilotage de cette nouvelle plateforme. La création de celle-ci présente plusieurs intérêts dont l’opportunité de renforcer les échanges entre acteurs experts de la surveillance en santé végétale (chercheurs et acteurs de terrain). Cette structure constitue également un outil qui sera à la disposition des gestionnaires de dispositifs de surveillance (plans de surveillance, mise en forme cartographique de données traitées permettant de communiquer vers le grand public ou de visualiser les zones à risques, etc.).


En 2020, huit groupes de travail (GT) ont été mis en place. Quatre d'entre eux ont une thématique transversale :

  • Groupe de suivi de la Surveillance officielle (SORE)
  • Comité de rédaction des bilans sanitaires
  • Veille sanitaire internationale
  • Qualité des données

 

Les quatre autres GT concernent des thématiques sanitaires considérés comme prioritaire dans la surveillance :

 

  • Surveillance de Xylella fastidiosa
  • Surveillance du Nématode du pin
  • Surveillance épidémiologique du dépérissement de la vigne
  • Surveillance de HuangLongBing (HLB)


L’implication de FREDON France au comité de pilotage ainsi que notre participation dans tous les GT techniques met en lumière notre expertise et que nous sommes des interlocuteurs reconnus auprès de l’Etat et des autres partenaires de la plateforme sur les sujets qui touchent notre cœur de métier à savoir tout ce qui concerne la révision des plans de surveillance et les techniques d’inspection.

En effet, suite à la mise en œuvre de la règlementation européenne 2016/2031 avec un nouveau classement des organismes réglementés dès le 14 décembre 2019, FREDON France participe activement dans le cadre du groupe de travail « Surveillance officielle » à l’élaboration des lignes directrices des futures instructions filières et de l’ordre de méthode chapeau en appui technique sur la refonte des plans de surveillance. Aussi, nous participons également à la création de fiches de diagnostics et de reconnaissance des organismes de quarantaine (OQ) et des organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) de l'Union Européenne. Ces outils seront les nouveaux outils indispensables à disposition des responsables techniques, inspecteurs, assistants inspecteurs de notre réseau pour les inspections officielles courant 2020.

Pour plus d'informations sur la plateforme ESV, rendez-vous ici : https://plateforme-esv.fr/ ou sur https://agriculture.gouv.fr/lancement-de-la-plate-forme-depidemiosurveillance-en-sante-vegetale

 


PARTICIPATION A DES COLLOQUES NATIONAUX OU INTERNATIONAUX

Dans le cadre de ses activités, FREDON France est amenée à participer à des colloques nationaux ou internationaux pour présenter certains de ses travaux ou des problématiques actuelles sur lesquelles elle travaille. La liste ci-dessous présente les différents colloques dans lesquels FREDON France a présenté un sujet sur des sujets "Santé des Végétaux".

Rencontres Réseau Français de Santé du Végétal (RFSV) - Paris (75)

"La santé végétale dans le concept One Health : quelle contribution ?"

Rencontre organisée sous la présidence de FREDON France

date : 3 octobre 2018

lien : http://www.rfsv.fr/moodle/mod/folder/view.php?id=326

 

Rencontres Réseau Français de Santé du Végétal (RFSV) - Paris (75)

« Diagnostic en santé végétale »

date : 14 juin 2016

lien : http://www.rfsv.fr/moodle/mod/folder/view.php?id=260

 

Les dernières actus

En avril 2018, la direction générale de la santé avait sollicité l’expertise de l’Anses sur la prévalence de l’allergie à l’ambroisie en France , son évolution et le coût sanitaire associé. Le…
Un communiqué publié par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation   Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié le 21 octobre dernier un communiqué de presse sur la…
C’est un arrêté signé par le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, qui vient d’être…
La bactérie Xylella fastidiosa, surnommée "tueuse d'oliviers", a été détectée pour la première fois lors d'une inspection sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété "Grosso")…
En juillet 2019, l’association Tela Botanica lance une nouvelle Mission Flore en partenariat avec l’Anses et FREDON France. Cette mission flore est axée sur la Berce du Caucase (Heracleum…
A l'occasion du dernier jour des Journées de lutte contre les ambroisies, l'Observatoire des ambroisies dévoile son nouveau logo! Après bientôt 10 années d’existence (en 2021!) il était temps pour de…
Journée de l'Ambroisie En 2011, l'I.R.S a déclaré que le premier samedi de l'été serait la journée internationale de l'ambroisie. Une plante hautement allergisante qui fait l’objet d’un plan de…
Comme tous les ans, et dans le cadre des journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 juin, l’Observatoire des ambroisies anime la campagne et recense les évènements en France. L’…
La Mallette pédagogique Cap'tain Allergo vise à donner aux jeunes publics l'occasion de comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise est devenu un problème. Ils apprendront à reconnaître…
Dans une synthèse parue en décembre 2019, le centre de ressources espèces exotiques envahissantes s'est penchée sur l'identification des besoins d'accompagnement et de formation pour améliorer la…
Les règles de l’UE relatives à la santé des végétaux contribuent à la production agricole et horticole durable ainsi qu’à la protection des espaces verts publics et privés, des forêts et du paysage…
Une loi a été adoptée mercredi au Sénat dont un article qui concerne l'ambroisie. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de constater leur présence sur un terrain privé, pour que le préfet puisse…