Luttes collectives

Principes de défense collective


Lorsque la lutte individuelle et/ou ponctuelle ne fonctionne pas, le bio agresseur présente des caractères persistants et souvent épidémiques. Seule une organisation collective permet de réduire l'impact du bio agresseur, cœur de métier des FREDON depuis 1 siècle.

Fredon Nouvelle-Aquitaine : 
-    Anime le réseau des GDON (groupements de défense cantonaux) qui sont des groupements d’agriculteurs. Elle apporte des solutions techniques et accompagne les producteurs dans leur démarche de surveillance, de prévention et de lutte.
-    Renseigne et se forme en continue pour être en adéquation avec la réglementation et les innovations pour apporter des infos fiables et à jour aux producteurs en termes de surveillance, de prévention et de lutte,
-    Diffuse de l’information pour mobiliser un réseau et optimiser les méthodes de lutte mise en place sur chaque exploitation.
-    Intervient lors des formations d’obtention du certificat d’application de générateurs de PH3 pour lutter contre les taupes.

Les principaux ravageurs concernés : taupe, campagnols terrestres, campagnols des champs, ragondins, chenilles processionnaires, frelons asiatique, etc.