Montmoreau : objectif zéro pesticides dans les cimetières

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Thierry Moreau
Publié le 14/11/2021 à 15h19

Montmoreau : objectif zéro pesticides dans les cimetières

  

Une image contenant terrain, extérieur, jardin, pierre Description générée automatiquement

Premières plantations entre les tombes, qui rentrent dans la cadre « zéro phyto » dans les cimetières à compter de 2022. © Crédit photo : Thierry Moreau 

Lors du dernier conseil municipal qui avait lieu mercredi 10 novembre, à la salle des fêtes de Saint-Laurent-de-Belzagot, une vingtaine de sujets étaient à l’ordre du jour. 
En début de conseil, Frank Ouvrard, chargé d’étude, formateur végétalisation et entretien des espaces publics chez Fredon Nouvelle Aquitaine, est venu présenter la Charte d’entretien « + Nature ». 
L’objectif de cette présentation : apporter une aide aux collectivités à la mise en place progressive de la végétalisation des cimetières, afin que les actions de la commune s’insèrent dans le dispositif de la gestion écologique et durable de l’ensemble de ses espaces extérieurs.

En signant la Charte d’entretien « + Nature », et dans le cadre de la réglementation du « zéro phyto », la municipalité s’est engagée dans la végétalisation et les gestions de ses espaces verts. 
Actuellement à titre expérimental, une partie du cimetière de Saint-Amant a reçu les premières plantations entre les tombes et des allées seront réalisées. Seront utilisées de la fétuque ovine et des plantes couvre-sol.
 Une anticipation sur l’interdiction des produits phytosanitaires, notamment dans les cimetières, qui s’appliquera dès 2022.

Retrouvez la suite de cet article ici : https://www.sudouest.fr/charente/montmoreau-objectif-zero-pesticides-dans-les-cimetieres-6915938.php