Inspection & missions déléguées

En tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) FREDON Grand Est assure des missions de surveillance, de prévention, voire de lutte contre dangers sanitaires.

 

Ainsi FREDON Grand Est effectue des inspections phytosanitaires officielles (selon la norme ISO/CEI NF 17020) tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire, de manière indépendante et impartiale.

Ces inspections concernent des entreprises de production primaire et de revente de végétaux et de produits végétaux, des entreprises importatrices de matériaux à risque, des cultures en production et leur environnement ainsi que des espaces verts et des forêts.

La Surveillance des Organismes Nuisibles Réglementés ou Emergents (SORE) dans le cadre des contrôles officiels fait partie des activités historiques du réseau FREDON.

Cette surveillance vise à prévenir l’introduction et à limiter la propagation d’organismes nuisibles de quarantaine afin de s’assurer que les végétaux sont indemnes vis-à-vis des organismes réglementés et/ou émergents aux niveaux national, européen et commercial. Cette activité met en place des plans d’inspection délégués ou confiées par l’Etat par l’intermédiaire du SRAL (Service Régional de l’Alimentation). Les organismes suivis sont classés en trois catégories :

 

  • Les Organismes de quarantaine (OQ) qui sont suivis en contrôles officiels.
  • Les Organismes de quarantaine prioritaires (OQP) qui font l’objet de contrôles officiels renforcés puisqu’ils constituent une priorité absolue pour l’Etat et les autres Etats membres de l’UE en raison de la gravité des impacts économiques, sociaux ou environnementaux qu’ils peuvent avoir (flavescence dorée, Xyllela fastidiosa).
  • Les Organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) qui peuvent faire l’objet de contrôles officiels mais dont la mise en place doit être gérée par la profession, l’Etat ne participant pas financièrement (Sharka)