Frelon asiatique

    

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte invasif originaire d'Asie arrivé sur notre territoire en 2015 (Champagne-Ardenne). Depuis, son expansion ne cesse d’augmenter et représente un vrai enjeu pour la biodiversité. En effet, le frelon est un prédateur qui s’attaque tout aussi bien aux insectes qu’aux arachnides, mais surtout aux abeilles. Il représente également un risque pour la santé humaine.

 

 

 

 


Impacts sur l'environnement 

C’est un prédateur avéré d’autres Hyménoptères sociaux, notamment des abeilles et des guêpes communes mais, comme vespa crabro, il consomme aussi une grande variété d’autres insectes et d’araignées. Les fortes populations des nids et leur régime protéique peut contribuer à la diminution et l’affaiblissement des populations des espèces prédatées.

 


Impacts sur les abeilles

Les frelons asiatiques vont avoir un impact fort sur les ruchers, notamment car ils prélèvent des butineuses mais aussi par leur présence permanente aux abords des ruchers qui diminue l’activité de butinage et ralentit ou stoppe la ponte des abeilles. A terme, cela entraîne la mort de la colonie.


Impacts sur la santé humaine

Il ne présente pas d’agressivité envers l’humain. Bien qu’il soit possible d’observer son nid si la distance est d’au moins 5 mètres, il n’hésitera pas à attaquer s’il se sent menacé. Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses que celle d’une guêpe ou d’une abeille : elles sont dangereuses dans le cas de piqûres multiples, ou placées sur des muqueuses ou en cas d’allergie au venin des hyménoptères. Il faut demeurer extrêmement prudent face aux très gros nids installés dans les arbres et détruire ceux présents dans les zones sensibles (parc, école, voie publique,…) afin d’assurer la sécurité des usagers.

Par conséquent, il est classé depuis 2012 comme danger sanitaire animal de catégorie 2 au titre du Code rural et « espèce exotique envahissante » au titre du Code de l’environnement français.


Surveiller pour mieux lutter 

Afin de limiter la propagation, il est primordial de détecter précocement son installation. 

Pour tout signalement, rapprochez-vous de vos référents locaux :