Puceron américain de la vigne

(Aphis illinoisensis Shimer) grapevine aphid

Géographie : Aphis illinoisensis originaire d'Amérique du Nord est présent en Amérique Centrale et du Sud. Il a par ailleurs été signalé en Montenegro, Albanie, Grèce, Crête, Malte, Turquie, Algérie, Tunisie, Israël, Lybie, ...

Nom scientifique : Aphis illinoisensis

Nom usuel : puceron de la vigne, puceron americain, grapevine aphid

Ordre : Homoptera

Famille : Aphididae

Statut réglementaire : aucun


Fiche technique

Plantes hôtes : 

Ce puceron se développe successivement sur Viburnum et vigne.

Morphologie :

Ce puceron est brun rouge avec des cornicules noires, des antennes et des pattes sombres. Les femelles adultes mesurent environ 2-3mm de long.

Biologie :

Cette espèce passe l'hiver sur Viburnum au stade oeuf près des bourgeons. Les oeufs éclosent au printemps. Les premières générations sont aptères avant l'apparition des individus ailés qui vont alors migrer sur vigne et s'alimenter sur les bourgeons et jeunes feuilles et rameaux.

Lorsque les colonnies deviennent très importantes les grappes de raisin peuvent alors être attaquées. A l'automne les individus ailés retournent sur Viburnum où ils s'accouplent et pondent.

Symptômes et dégâts :

Cette espèce ne cause pas de dégâts significatifs aux vignobles et est régulée naturellement

Moyens de lutte :

Comme pour les autres pucerons, un certain nombre d'insectes prédateurs (principalement les coccinelles) peuvent réguler les populations.

Cependant pour connaître la liste des produits autorisés pour le traitement des pucerons sur vigne, consultez le site: http://e-phy.agriculture.gouv.fr