Histoire

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

FREDON CORSE, est un Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) végétal reconnu par le Ministère de l'Agriculture. C'est la structure opérationnelle chargée d'intervenir avec les autorités compétentes dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux.

Créée en 2002, elle est chargée de la surveillance et de la gestion des organismes nuisibles dans le respect des bonnes pratiques phytosanitaires. L'équipe de FREDON CORSE met ses compétences au service de tous les détenteurs de végétaux pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles. Nos outils de diagnostics, formations, audits, expertises, inventaires évoluent au fil de vos besoins.

Forts de notre expérience de plus de 15 ans, nous sommes des interlocuteurs privilégiés en matière de surveillance sanitaire du territoire sur les filières agricoles et non agricoles. Nous proposons un réel savoir-faire dans le domaine du contrôle et du diagnostic.

FREDON CORSE assure, en étroite collaboration avec France AgriMer, le Service Régional de l'Alimentation de la Région Corse et les Directions Départementales de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de Haute Corse et de Corse du Sud, des missions de service public qui lui sont déléguées par le code rural.

FREDON CORSE est membre du cercle qualité de FREDON France et participe ainsi au fonctionnement de la mise en commun de moyens (MECM).


DOMAINES DE COMPÉTENCES

  • Épidémiosurveillance

FREDON Corse fait partie du réseau d’épidémiosurveillance.

Elle élabore deux Bulletins de Santé du Végétal (B.S.V) : Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) & Maraîchage, et ce par l’observation de plusieurs parcelles de référence.

Elle met sa base de données PHYTOREZO au service du réseau régional B.S.V et assure le transfert des données vers la base de données nationale EPIPHYT.

  • Missions déléguées

 

 

 

          1- Contrôles officiels : Inspections dans les domaines PP & SORE

Les activités liées à l’inspection sont réalisées selon les exigences de la norme ISO/CEI 17020 relative aux organismes procédant à des inspections.
FREDON Corse assure l'inspection des opérateurs professionnels exerçants certaines activités liées au domaine végétal dans la cadre du passeport phytosanitaire (PP).
FREDON Corse inspecte également les plantes cultivées, ornementales ou sauvages dans le cadre de la surveillance des organismes nuisibles réglementés et émergents (SORE).


          2- Autres activités officielles :

Elles concernent la réalisation des activités autres que des contrôles officiels en appui des services de l'Etat.

  • Études environnementales

En partenariat ou pour le compte de tiers, FREDON Corse assure des études concernant :

- L'impact des produits phytosanitaires dans les bassins versants
- Le diagnostic sanitaire d'arbres d'alignements en ville.
- Les plantes invasives
- La gestion différenciée des espaces publiques
- Les populations de charançon rouge du palmier

  • Formations

FREDON, de par ses missions de terrain et ses compétences dans le domaine végétal, est sollicitée pour réaliser diverses formations.

Cette compétence a été formalisée par l’obtention de l’agrément de formation aux certificats « Certiphyto » dès la mise en place de ce dispositif. FREDON Corse a en effet accès à un public spécifique auprès des collectivités et des entreprises d’espace vert.

De façon ponctuelle elle est amenée à créer des formations adaptées au besoin des dispositifs de gestion de crise sanitaire. C’est le cas par exemple de la formation destinée aux douaniers dans le cadre de la lutte contre la bactérie phytopathogène Xylella fastidiosa.

  • Prestations diverses

FREDON réalise diverses prestations (hors délégation) en appui des services de l’État, c’est le cas notamment des contrôles aux ports dans le cadre de la lutte contre la bactérie phytopathogène Xylella fastidiosa.

LES PARTENAIRES DE FREDON Corse

- L’État et ses services déconcentrés ;
- Les collectivités locales : communes, communautés de communes, collectivité de Corse ;
- Les organisations professionnelles agricoles : organisations de producteurs, les groupements d’agriculteurs, les syndicats agricoles ;
- Les structures de recherche ;
- Les particuliers;
- Les entreprises privées.