FREDON Auvergne-Rhône-Alpes est spécialisée dans la surveillance sanitaire végétal : elle agit dans l’intérêt général auprès de tous les détenteurs de végétaux (agriculteurs, collectivités, particuliers…). Elle mène des activités de surveillance, de diagnostic, de conseil, de formations contribuant à la préservation de l’environnement et au maintien de la biodiversité locale.
FREDON Auvergne Rhône Alpes est membre d’un réseau national, 1er réseau d’experts indépendants au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes.
« Au travers de ses recrutements, FREDON AURA cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des travailleurs handicapés. »
La politique d’archivage de FREDON ainsi que les dispositifs en place sont devenus inadaptés, du fait de l’évolution de la structure, tant dans ses missions que dans sa configuration. Une culture d’entreprise concernant l’archivage devient également nécessaire :
- une configuration « multisites » (7 sites sur la région AURA)
- un nombre croissant de dossiers techniques différents (inspection, formations, prestations, autres missions techniques), donnant lieu à la production importante de documents,
- un volume important de données RH respectivement à sa taille, par l’emploi annuel de contrats temporaires (30% de l’effectif ETP)
Actualiser/Adapter la politique d’archivage aux besoins de la structure en mode « dématérialisé » et assurer sa déclinaison opérationnelle.
Mission 1 : En lien avec la direction et les services concernés :
- Reprendre la matrice des enregistrements de la structure (état des lieux et compléments), et mettre en lien la règlementation RGPD notamment sur les données nominatives conservées
- Redéfinir les règles et modalités d’archivage ainsi que celles de destruction d’archives (qui, quoi, quand, pourquoi)
Mission 2 : avec l’appui du service informatique de la structure et/ou de ses prestataires,
- Etablir le cahier des charges d’une solution permettant de mettre en oeuvre cette politique d’archivage « dématérialisée »
- Rechercher des solutions adaptées du commerce ou provenant de prestataires correspondant au cahier des charges validé
- Réaliser les tests de validation de la nouvelle politique avec les solutions pressenties
- Facultatif : mettre en oeuvre/déployer la solution validée
- Autonome, rigoureux, dynamique et doté d’un réel sens du relationnel
- Être à l’aise avec les outils bureautiques
Niveau Master M1 ou M2 dans un cursus documentaliste/archiviste/sciences de l’information
Le(la) stagiaire sera accompagné(e) par le responsable Qualité et le responsable Informatique
Stage en présentiel non rémunéré ; gratification légale de 4.05 €/heure de stage
Frais de déplacements
Stage : durée 4 à 6 mois
Période entrée souhaitée : à partir de février 2024
35 heures/semaine
Lieu de travail
Le stage se déroulera à Saint-Priest (69)
Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans les autres sites de la structure avec véhicule professionnel.
Permis de conduire B demandé
Les étudiant(e)s intéressé(e)s adressent leur candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) avant le 01/12/2023 par mail à contact@fredon-aura.fr à l’attention de la Directrice Mme LAMBERET