Stagiaire H/F : Gestion des Espèces envahissantes – Accompagner la mobilisation des acteurs

Non
Type de contrat
Stage
L’ENTREPRISE, SES VALEURS & SON SECTEUR D’ACTIVITE

FREDON Auvergne-Rhône-Alpes est spécialisée dans la surveillance sanitaire végétal : elle agit dans l’intérêt général auprès de tous les détenteurs de végétaux (agriculteurs, collectivités, particuliers…). Elle mène des activités de surveillance, de diagnostic, de conseil, de formations contribuant à la préservation de l’environnement et au maintien de la biodiversité locale.
FREDON Auvergne Rhône Alpes est membre d’un réseau national, 1er réseau d’experts indépendants au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes.

Sur le site de l’Ain, FREDON souhaite poursuivre le développement de ses missions d’animation et de soutiens méthodologique et technique auprès des acteurs de terrain dans la lutte contre les espèces envahissantes.
Deux thématiques seront abordées dans ce stage : gestion des corvidés et gestion des EEE aquatiques se complèteront. La combinaison des deux problématiques permettra au stagiaire d’appréhender les problématiques liées à la prolifération d’une espèce endémique (corvidés) et d’espèces exotiques aquatiques.

« Au travers de ses recrutements, FREDON AURA cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des travailleurs handicapés. »

MISSIONS & RESPONSABILITES

Quatre missions spécifiques sont proposées pour ce stage :
- Etablir un bilan de l’existant en matière de gestion des espèces exotiques envahissantes aquatiques (le bilan en matière d’existant a déjà été réalisé sur la thématique des corvidés en 2022), notamment en rencontrant les acteurs de cette gestion (collectivités, syndicats de rivière, chercheurs…)
- Produire une synthèse bibliographique sur les différentes EEE listées au sein du plan de gestion / Recenser les fiches de reconnaissance des EEE existantes
- Actions de terrain : comptage de corvidés, enquêtes, arrachages de plantes aquatiques (jussie, lagarosiphon major, Myriophylle du Brésil…)
- Proposer des protocoles de gestion issus des échanges et des expérimentations terrains : permettre à FREDON AURA de prioriser ses actions et identifier les meilleures approches de gestion de ces EEE selon les acteurs.

APTITUDES & COMPETENCE

- Autonome, rigoureux, dynamique et doté d’un réel sens du relationnel
- Être à l’aise avec les outils bureautiques et le travail de terrain

FORMATION & EXPERIENCE

Niveau Master / ingénieur dans le domaine environnemental, abordant des thématiques d’écologie et si possible d’agronomie.

LES CONDITIONS

Le(la) stagiaire sera accompagné(e) par la Responsable technique du site de l’Ain.
Stage en présentiel non rémunéré ; gratification légale de 3,90 €/heure de stage
Frais de déplacements

Stage : durée 6 mois
Date entrée : période de janvier à mars 2023
35 h/semaine

Lieu de travail
Le stage de déroulera à Bourg en Bresse (01)
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du département de l’Ain avec véhicule professionnel.
Permis de conduire B demandé

VOTRE CONTACT & LES MODALITES DE CANDIDATURE

Les étudiant(e)s intéressé(e)s adressent leur candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) avant le 10/12/2022 par mail à contact@fredon-aura.fr à l’attention de la Directrice Mme LAMBERET

Pour aller plus loin

Logo Observatoire des chenilles processionnaires
https://chenille-risque.info/
Logo Observatoire des ambroisies
https://ambroisie-risque.info/
Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine
https://especes-risque-sante.info/
https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/