Image bandeau FREDON AURA

La jussie, belle de loin, mais loin d’être belle

Souvent déversée dans les eaux naturelles à partir d’aquariums hors d’usage, la jussie est une espèce hautement envahissante. La plante aquatique, appréciée pour ses grandes fleurs jaunes, touche particulièrement les étangs de la Dombes. C’est pourquoi il est important d’apprendre à la reconnaître pour mieux endiguer sa propagation.

Une soixantaine de sites sont aujourd’hui infestés par la jussie dans le département, la plupart se situent en Dombes dont certains sont complètement inexploitables. Un nouvel étang, à cheval sur les communes d’Ambérieux-en-Dombes et Saint-Jean-du-Thurigneux, et déjà bien colonisé, a été recensé au début de l’année. Originaire d’Amérique du Nord et des régions chaudes d’Europe, la jussie est une plante aquatique de la famille des Onagraceae.

La communauté de communes de la Dombes s’investit également avec un co-financement LEADER, à titre expérimental sur les étangs « C’est un accompagnement, la responsabilité de destruction de la jussie incombe aux propriétaires », souligne néanmoins Noémie Chevauchet, technicienne à la Fredon 01.

> Consultez l'article de l'Ain Agricole 

date

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/