ESOD : focus sur la problématique des corvidés dans l’Ain

FREDON AURA travaille depuis plusieurs années dans l’Ain sur les recensements de dégâts agricoles. Ces recensements servent notamment à justifier du bien fondé du classement d’une espèce en ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts – ex-nuisible) au sens réglementaire du terme. Le dernier arrêté ESOD paru est celui du 03/07/2019.

Dans l’Ain, le corbeau freux a disparu de la liste des ESOD suite à ce nouvel arrêté. Les agriculteurs et chasseurs ont fait part de leur incompréhension face à ce choix. L’arrêté ESOD devant être mis à jour en 2023, FREDON AURA a accueilli un stagiaire pendant trois mois afin de produire de la donnée et permettre aux services de l’Etat de prendre leur décision de reclassement ou non à la lumière de ces éléments. 

De mai à juillet, notre équipe a ainsi accueilli Malory COLIN, étudiant en première année de BTS GPN afin qu’il mette en place des protocoles de comptages de corvidés et qu’il se saisisse de cette problématique. Sur le terrain, Malory C. a suivi une formation d’une demi-journée avec un chasseur spécialiste des corvidés afin de travailler à leur reconnaissance. Il a ensuite réalisé des comptages selon trois protocoles différents sur trois communes témoins : Lurcy, St Trivier sur Moignans et Villars-les-Dombes. Il a également rencontré divers acteurs du territoire, participé à des réunions sur le sujet et traité les attestations de dégâts reçues. 

Afin de recueillir la perception de divers acteurs en lien avec cette problématique, trois enquêtes sur les corvidés ont également été diffusées auprès des chasseurs, agriculteurs et élus du Département.

Les principaux résultats de stage ont été présentés lors d’une réunion bilan qui s’est tenue le 14 novembre dernier à La Boisse (01).

FREDON collabore activement avec les syndicats agricoles du Département de l’Ain sur cette thématique et nos actions respectives sur le sujet sont complémentaires et parfois réalisées en coopération.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : contact01@fredon-aura.fr ou au 04.74.45.56.56

Documents et données mis à disposition :

Pour aller plus loin

Logo Observatoire des chenilles processionnaires
https://chenille-risque.info/
Logo Observatoire des ambroisies
https://ambroisie-risque.info/
Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine
https://especes-risque-sante.info/
https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/