L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Zéro phyto. Villefranche-de-Lauragais certifiée terre saine, le plus haut niveau du label

Publié le

Elus et agents du service des espaces verts sont fiers d'avoir obtenu cette distinction.

Le jeudi 17 décembre 2020, Villefranche-de-Lauragais a reçu la labélisation terre saine pour son engagement à ne plus avoir recours aux produits phytosanitaires sur son territoire depuis 2016.

L’organisme Fredon Occitanie, délégataire des missions du service public, a décerné à la commune le plus haut niveau du label.

La municipalité a reçu son diplôme et ses panneaux mardi 16 février 2021. Aux entrées de la ville, vous verrez donc bientôt huit panneaux sur lesquels figureront trois grenouilles et l’inscription « terre saine ». De plus, des panneaux informatifs seront installés au jardin public et au cimetière.

Seulement deux communes « terre saine » en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, seule la commune d’Aurignac, également récompensée en 2020, a atteint le niveau « terre saine ». Dans le Lauragais, fin 2020 également, Gardouch a été classée au niveau 2 (deux grenouilles).

Alors que quelques produits sont autorisés dans les communes labélisées à des niveaux inférieurs, les collectivités certifiées « terre saine » n’utilisent strictement aucun produit.

« C’est un travail de longue haleine », témoigne Gilbert Solé, responsable des espaces verts à Villefranche-de-Lauragais. Avant de détailler :"Avec les produits chimiques, on faisait un premier passage au printemps, puis un deuxième en saison. Cela faisait 180 heures de travail. Et du jour au lendemain, en 2016, on a fait 1 500 heures de désherbage manuel."

La mise en place d’alternatives aux pesticides a permis, depuis, de réduire ce temps de travail. La municipalité a profité de subventions pour acheter du matériel, comme des motoculteurs pour désherber.

Des nichoirs contre les insectes

De nombreux nichoirs ont également été installés : pour l’accueil des mésanges contre les chenilles processionnaires, des chauve-souris contre les moustiques-tigres près des points d’eau ou encore des chrysopes contre les pucerons.

Certains parterres ont été remplis de fleurs et plantes pour « habiller et empêcher les mauvaises herbes de pousser », explique Gilbert Solé.

« On a anticipé l’interdiction »

Tout a démarré en 2015 avec la diminution de 50 % de l’utilisation des produits phytosanitaires. Dès 2015, Gilbert Solé a suivi huit formations afin de maîtriser les différentes alternatives aux produits phytosanitaires.

Puis, en 2016, le conseil municipal s’est engagé à abandonner totalement les produits phytosanitaires, encouragé par plusieurs arguments : protection de la santé du personnel des espaces verts, préservation de la biodiversité, qualité des eaux…

"Je me doutais que, bientôt, les produits phytosanitaires seraient interdits pour les collectivités et qu'il n'y aurait plus de subventions à ce moment-là. Alors il fallait bénéficier de ces aides tant qu'elles existaient." Jean-Jacques RamadeAdjoint au maire en charge de l'environnement

« On a anticipé l’interdiction », complète Gilbert Solé, sensible aux questions environnementales. « Que ce soit le service des sports pour le stade ou la voirie, tout le monde a mis en place des alternatives », se ravit-il.

Même si la commune a obtenu le plus haut niveau de la certification, Gilbert Solé ne compte pas s’arrêter là et poursuit ses efforts. « Prochaine étape : la lutte contre les parasites avec l’installation de boîtes à insectes », annonce-t-il.

https://actu.fr/occitanie/villefranche-de-lauragais_31582/zero-phyto-villefranche-de-lauragais-certifiee-terre-saine-le-plus-haut-niveau-du-label_39553550.html