L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Gardouch. Pourquoi deux grenouilles vont faire leur apparition sur des panneaux aux entrées du village

Publié le

La commune de Gardouch vient de décrocher le deuxième niveau de la charte "Objectif zéro phyto". Seules trois communes du département de la Haute-Garonne ont déjà obtenu ce label.

Symboles de la charte zéro phyto, de grenouilles vont prendre place à l'entrée de la commune de Gardouch.

La charte « Objectif zéro phyto » s’adresse à toutes les collectivités de la région Occitanie qui s’engagent à réduire leur utilisation de pesticides en matière d’entretien de leurs espaces verts et infrastructures.

Plusieurs niveaux de labellisation sont décernés par l’organisme Fredon Occitanie aux mairies ou intercommunalités ayant choisi de s’engager dans cette démarche respectueuse de l’environnement.

Une labellisation qui sonnait comme une évidence 

Depuis plusieurs années, la commune de Gardouch a engagé un certain nombre d’actions s’inscrivant dans cette dynamique « zéro phyto ».

Postuler à l’obtention de ce label était donc presque devenu une évidence, comme l’explique l’adjoint au maire en charge de la voirie et du personnel technique, Patrice Beauvilain :

"Nous avons engagé cette démarche de labellisation il y a un peu plus de six mois mais cela fait en réalité quatre ans maintenant que nous n'utilisons plus de désherbants chimiques, si ce n'est pour l'entretien des allées du cimetière. Obtenir cette labellisation, c'était une façon de concrétiser ces efforts que nous faisons depuis quelques années déjà."

Deux grenouilles à l’entrée de la commune

Après avoir rempli un formulaire de candidature compilant toutes les actions menées par la commune afin de réduire son utilisation de pesticides, les employés en charge de l’entretien des espaces verts et les élus devaient recevoir, mi-novembre, une délégation de l’organisme labellisateur au sein de la commune.

En raison du confinement, l’audition s’est finalement déroulée à distance. A l’issue de cet entretien, la commune s’est vue directement attribuer le deuxième niveau de ce label. Des panneaux de signalisation avec deux grenouilles seront donc installés prochainement à l’entrée du village pour symboliser cette récompense.

 

Parmi les premières communes de Haute-Garonne

« Il y a pas mal de communes qui sont labellisées dans l’Aude mais il n’y en a pour le moment assez peu en Haute-Garonne », se satisfait Virginie Mir, adjointe au maire de Gardouch en charge en charge de la vie associative, du patrimoine et de l’environnement.

En effet, en Haute-Garonne, trois communes seulement ont obtenu ce prix à l’heure actuelle : Bagnères-de-Luchon, Ramonville-Saint-Agne et Saint-Orens-de-Gameville. Et toutes sont également titulaires du deuxième niveau de la charte.

Candidate au troisième niveau ?

Confortés par cette récompense, les cinq employés de la collectivité en charge de l’entretien des espaces verts ne devraient pas manquer de poursuivre leurs efforts pour peut-être permettre à la commune de Gardouch d’accéder prochainement au troisième niveau de cette labellisation.

"On remplit déjà presque tous les critères. Il faudrait juste trouver une solution pour l'entretien du cimetière. On a quelques idées en tête comme l'aménagement de plantes couvre-sol, de jardins fleuris ou d'autres techniques pour étouffer les mauvaises herbes. Il est aussi demandé de communiquer avec les habitants pour mieux les sensibiliser à tout ça et faire augmenter leur niveau d'acceptation des mauvaises herbes." Virginie Mir et Patrice BeauvilainAdjoints au maire de Gardouch

Pour trouver des solutions lui permettant d’atteindre ce nouvel objectif, la commune de Gardouch pourra compter sur l’accompagnement de Fredon Occitanie qui anime actuellement un réseau de plus de 400 collectivités adhérentes à cette charte « Objectif zéro phyto » en Occitanie.

https://actu.fr/occitanie/gardouch_31210/gardouch-pourquoi-deux-grenouilles-vont-faire-leur-apparition-sur-des-panneaux-aux-entrees-du-village_37752036.html