L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Face aux campagnols : contrat de lutte et nouveau produit

Publié le

Au printemps, le campagnol cause de gros dégâtsdans les prairies.

 

C’est hélas devenu un cycle de plus en plus rapproché. Les éleveurs ont dû faire face à une pullulation des campagnols terrestres en fin d’année dernière, une autre est annoncée au printemps. Face à cela, le parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac qui s’est emparé de la problématique, propose un contrat de lutte de cinq ans, signé entre l’agriculteur et la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon). Le coût de cet accompagnement est de 110 € TTC par an. Il ouvre droit aux indemnisations fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale (FMSE).

Pour agir sur le terrain, un nouveau produit est disponible, le phosphure de zinc (nom commercial Ratron GW sur support de grains de blé) est disponible pour remplacer la Bromadiolone retirée en juillet dernier. "Son efficacité est élevée dans les situations où il a été testé", précise-t-on au Parc. Ce dernier espère mettre en route un service au printemps prochain pour aider à lutter contre le rongeur.

2021, année de pullulation

Et de rappeler : "La lutte contre les campagnols terrestres est plus efficace en basse densité. En 2021, année de pullulation, il faut lutter dès les premiers beaux jours, après hersage, pour essayer de sauver la récolte de foin. Les années suivantes, il sera nécessaire de poursuivre la lutte, en particulier contre les taupes et les quelques campagnols encore présents."

Contact pour le contrat de lutte au 04 67 75 64 48, 05 65 73 78 07 ou 05 65 73 77 11.

https://www.ladepeche.fr/2021/02/07/face-aux-campagnols-contrat-de-lutte-et-nouveau-produit-9358511.php